dimanche 13 janvier 2013

13 janvier

 

2 commentaires:

  1. L'article du Soir Junior???


    De Chaumont au Monténégro : l'auteur du "Sceptre d'Ottokar" était le neveu de la princesse du Monténégro! Une parentèle qui expliquerait la fascination d'Hergé pour les monarchies balkaniques.

    T on grand-père, c'est quelqu'un qui passait par là, lui dit-on pour se débarrasser de l'enfant. Quand Hergé insiste trop, on lui concède: Si tu savais, ça pourrait te monter à la tête.
    La légende a dans un premier temps attribué la paternité du père de Hergé à Léopold II. Et cela pour la simple raison que le Roi fréquentait les Errembault de Dudzeele et leur domaine de Chaumont-Gistoux. Une maison où la grand-mère d'Hergé, Marie Dewigne, était femme de chambre.

    En fait, le père d'Hergé serait "tout simplement" né d'une "liaison" entre le comte Gaston Errembault (1847-1929) et sa servante Marie Dewigne. En 1893, la grand-mère d'Hergé, épousera (mariage blanc) un ouvrier imprimeur, Philippe Remi. Ce dernier reconnut Alexis et Léon, les jumeaux nés des amours ancillaires du comte Errembault avec sa femme de ménage.

    Voilà ce que nous apprend Assouline dans sa biographie d'Hergé parue en 1996. Mais un détail a échappé au talentueux biographe. S'il a bien vu que le comte Errembault avait eu deux filles, la naissance d'un fils nommé Gaston (demi-frère consanguin du père d'Hergé) lui a par contre échappé. Or ce détail a toute son importance. Car ce fils du comte Errembault (oublié par Assouline) apparente Hergé à toute les familles de l'Europe balkanique! Cette parentèle royale n'a pas échappé à l'avocat bruxellois Philippe Markiewicz. Et ce dernier d'avancer l'hypothèse que cela pourrait avoir eu une influence sur l'oeuvre du père de Tintin. Cette parentèle cachée expliquerait sa fascination pour les familles royales d'Europe. Bref,selon Markiewicz, Hergé cousinait indirectement avec les rois du Monténégro.

    Dans cette hypothèse, voici Hergé flanqué d'un oncle consanguin particulièrement intéressant. Car en 1920 ce dernier a épousé en secondes noces la veuve du prince héritier du Monténégro. A savoir Nathalie Constantinovitch, issue d'une illustre lignée puisque son père était le cousin du roi Alexandre Ie r Obrenovitch de Serbie. Ce mariage faisait donc d'Hergé un neveu de la princesse du Monténégro.

    La tante d'Hergé (la femme de son oncle naturel, donc) était la belle-fille du roi Nicolas I er du Monténégro. Un personnage qui tenta d'assurer l'avenir de son pays en mariant le mieux possible ses douze enfants à des membres de familles régnantes. Ainsi sa fille Hélène épousa-t-elle le futur roi d'Italie Victor Emmanuel III. Une autre fille, Zorka, convola avec le roi Pierre I er de Serbie, tandis qu'une troisième fille épousait le grand-duc Pierre de Russie (1864-1931), et ainsi de suite...

    Voici donc une hypothèse pour expliquer la fascination d'Hergé pour les monarchies balkaniques. Mais pas rien que balkaniques. Hergé était très royaliste. Il envoyait toujours les premiers exemplaires de ses oeuvres à Léopold III. Il faut dire que le beau-frère de ce dernier (Umberto, éphémère roi d'Italie), avait une tante commune avec Hergé. De plus, ce dernier semblait vouer une admiration illimitée pour Marie José de Belgique (soeur de Léopold III) et épouse du roi Umberto d'Italie.

    La question est maintenant de savoir si Hergé était au courant qu'il cousinait ainsi indirectement avec les rois du Monténégro?

    Savait-il qu'il était selon cette hypothèse indirectement relié aux souverains italiens, bulgares, serbes et yougoslaves?

    Eric MEUWISSEN - Journal Le Soir - Samedi 13 et dimanche 14 janvier 2001

    RépondreSupprimer
  2. me laisse réveur et perplexe pas tout bien compris la lignée ?
    escarbil

    RépondreSupprimer